Les conseils Adoucil’eau : QUELLE PUISSANCE PHOVOLTAÏQUE POUR MON HABITAT ?

Vous souhaitez faire installer des panneaux photovoltaïques mais vous ne savez pas quelle puissance est nécessaire ? Cet article est fait pour vous ! 

Tout d’abord, pour calculer le nombre de panneaux solaires dont vous avez besoin, vous devez estimer la puissance souhaitée

La puissance de production d’une installation se calcule en watts-crêtes (WC) ou kilowatts-crêtes (kWc). Le Wc et le kWc indiquent la puissance maximale d’un panneau solaire, et donc des installations photovoltaïques.

Pour calculer précisément la puissance solaire souhaitée, il vous faut donc commencer par estimer la consommation électrique de votre foyer. En effet, toutes les maisons n’ont pas les mêmes besoins énergétiques. 

Ces derniers varient en fonction :

  • de la taille du foyer
  • de la superficie de l’habitat
  • du temps passé chez soi (exemple : télétravail)
  • des habitudes avec les appareils électriques (TV, climatisation réversible, appareils mis en veille, piscine, etc.).

Ensuite, il convient d’évaluer la consommation annuelle en kWh de votre foyer. Cette information est notifiée sur les factures d’électricité. La consommation moyenne varie selon le nombre de personnes dans le foyer et les équipements utilisés. 

Par exemple :

  • Un foyer de 2 personnes peut consommer environ 3 000 à 4 000 kWh par an.
  • Un foyer de 4 personnes peut consommer entre 4 500 et 6 000 kWh par an.

L'ensoleillement et l’orientation sont également deux éléments clés. En effet, la production réelle d'électricité varie selon l'ensoleillement de la région et l'orientation des panneaux. En France, on estime qu'un kWc de panneaux solaires produit entre 900 et 1 400 kWh par an selon la région. Pour le Sud de la France, nous sommes à environ 1 200-1 400 kWh/kWc/an.

Enfin, la configuration de sa toiture est un autre facteur important pour estimer le rendement des panneaux solaires.

Votre installation photovoltaïque sera plus ou moins performante en fonction de la taille de la toiture, de l’orientation et de l’inclinaison de cette dernière, ainsi que de la température ambiante (la situation optimale étant de 25°). 

Pour en savoir plus sur les installations photovoltaïques, consultez notre article dédié à ce sujet en cliquant ici

×