Une installation photovoltaïque est un projet intéressant pour un foyer. D’un point de vue économique, certes, mais c’est un geste important pour notre environnement. Cependant, avant de se lancer, plusieurs vérifications sont nécessaires.
Le premier élément : êtes-vous sur un projet d’autoconsommation ou de revente du surplus produit ? La surface à installer ne sera en effet pas la même. Il faudra donc commencer par calculer les besoins en électricité.
Découvrez différents éléments clés à prendre en considération pour donner vie à votre projet sereinement :
- CHOIX DES PANNEAUX
Différents modèles et marques de panneaux existent.
Les panneaux solaires à base de silicium sont les plus courants avec un excellent rapport qualité/prix.
Il existe 2 catégories de panneaux solaires :
Monocristallin, qui contient un unique cristal de silicium et offre un très bon rendement. Ils sont de couleur noire.
Polycristallin, contenant plusieurs cristaux de silicium pour un rendement moindre. Leur rapport qualité/prix reste très bon et sont de couleur bleue
- ORIENTATION DES PANNEAUX
Les panneaux solaires sont les éléments les plus visibles de l'installation. Ils captent la lumière du soleil et la convertissent en électricité. Ils peuvent être installés sur le toit ou au sol, en fonction de l'espace disponible et de l'orientation optimale pour capter la lumière du soleil.
Une telle installation implique une évaluation par un professionnel pour déterminer la taille et le type de système adapté aux besoins énergétiques du domicile, ainsi que les considérations relatives à l'emplacement des panneaux solaires, à l'orientation et à l'inclinaison optimales pour maximiser la production d'électricité solaire.
- DÉMARCHES ADMINISTRATIVES
Plusieurs démarches sont nécessaires pour être en règle.
Tout d’abord, la déclaration de travaux à déposer auprès de sa mairie pour l’installation de panneaux solaires dans le cadre d’une rénovation. Ensuite, l’attestation de conformité électrique Consuel, qui atteste que votre installation solaire répond aux normes de sécurité. Elle est obtenue après une visite qui permet la vérification de la conformité des panneaux solaires une fois installés. Enfin, une demande de raccordement si vous souhaitez revendre votre surplus d’électricité ou la totalité de votre production.
- PRIMES ET AVANTAGES
Les installations permettant l'autoconsommation (installations de vente en surplus), sont éligibles à une prime à l'investissement. Cette prime est dégressive et variable en fonction de la puissance de l’installation.
De plus, les installations photovoltaïques raccordées au réseau d'une puissance inférieure ou égale à 3 kWc peuvent bénéficier d'un taux de TVA à 10 %.
À noter : une fois installé, le système nécessite un entretien minimal pour assurer un fonctionnement optimal.
Pour conclure : saviez-vous qu’il faut entre 10 et 15 ans avant le retour sur investissement de votre installation solaire photovoltaïque ?