Carafe filtrante
La carafe filtrante est l’appareil de traitement de l’eau à domicile le plus commun. Plus d’un million de carafes sont vendues chaque année.
Cet accessoire élimine le calcaire et le plomb, diminue voire supprime le goût du chlore.
La carafe filtre l’eau du robinet grâce à son filtre à charbon actif. La cartouche se change environ une fois par mois selon les modèles.
Adoucisseur
L’adoucisseur agit contre le calcaire.
Le fonctionnement de l’adoucisseur est simple : il diminue le calcium et le magnésium qui se trouvent dans l’eau puis les remplace par du sodium.
Les ions de calcium et de magnésium passent dans la résine qui les retient. Des ions de sodium sont libérés en échange. La résine doit être changée et rechargée en sodium par une eau salée une fois que celle-ci est saturée en calcium.
Osmoseur
L’osmoseur s’installe sous l‘évier et se branche à l‘arrivée d’eau froide. Il enlève beaucoup d’éléments, y compris les minéraux.
L’eau passe en premier dans un filtre qui retient les particules puis passe dans un filtre à charbon actif qui intercepte le chlore. Elle traverse ensuite une très fine membrane qui sépare l’eau pure de l’eau de rejet contenant les éléments indésirables et sont envoyés dans les eaux usées.
Filtre sur robinet ou sous évier
Les filtres vont éliminer des éléments indésirables : nitrate, pesticide, plomb, goût de chlore.
L’eau traverse une ou plusieurs cartouches, qui captent plus ou moins de polluants et d’éléments indésirables. Ces filtres n’éliminent pas le calcium de l’eau contrairement aux adoucisseurs et aux osmoseurs.
Anti-tartre
Il empêche les dépôts de calcaire.
Plusieurs procédés d’utilisation sont disponibles : magnétique, électronique, à billes de polyphosphate, à injection de CO2. Tous empêchent le calcium de former des dépôts entartrants. Les modèles magnétiques et électroniques ne modifient pas la composition chimique de l’eau. Les rejets de polyphosphate sont, en revanche, polluants pour l’environnement.
Filtre UV
Le traitement par ultraviolets (les UV) détruit les microbes.
L’eau traverse un réservoir qui contient une lampe émettant des rayons UV et irradie l’eau. Les rayons UV agissent sur les microbes mais ne modifient pas la composition de l’eau.
Vous l’aurez compris, le traitement de l’eau à domicile est possible et il existe diverses solutions.