De quoi est composé un climatiseur réversible ?
- Une unité murale
Positionnée sur un mur, elle offre une grande flexibilité pour son emplacement. L’unité murale permet une distribution uniforme de l'air dans la pièce, prévenant ainsi les zones de température inégales et l'accumulation d'air stagnant.
Notre recommandation : placer l'unité murale en hauteur, pour une diffusion optimale de l’air. - Une unité console
Solution idéale pour les pièces ayant une petite surface ou présentant des difficultés d'installation murale. L’unité console doit être montée sur la partie inférieure d'un mur afin de garantir une diffusion d'air optimale. - Une unité gainable
Pour une intégration harmonieuse dans de grands espaces. L’unité gainable est en effet camouflée dans les faux plafonds ou les combles pour un maximum de discrétion. Des grilles ou bouches d'aération, conçues pour se fondre naturellement dans le décor, permettent la diffusion de l’air.
À noter : le climatiseur réversible dispose également d’une unité extérieure composée d'un ventilateur, un détendeur, un compresseur et un échangeur de chaleur.
Deux systèmes d’unités extérieures sont proposés : le monosplit et le multisplit.
Quels sont les avantages du climatiseur réversible ?
- Des économies d’énergies
Le climatiseur réversible utilise une énergie gratuite et renouvelable permettant de réduire significativement sa consommation d'électricité pour la climatisation ou le chauffage de son habitat. Un climatiseur réversible est capable de produire jusqu'à cinq fois plus d'énergie thermique qu'il n'en consomme en électricité. Ce qui se ressentira sur la facture d'énergie. De plus, des aides et subventions sont proposées au particulier, car ce type de système est considéré comme éco-énergétique et respectueux de l'environnement. - Un confort thermique
En toute saison, il est synonyme de quiétude au sein de son habitat. Il rafraîchit ou chauffe en fonction des besoins, tout en ajustant la température de chaque pièce de la maison indépendamment. - Une facilité d’utilisation
Le thermostat programmable permet de régler la température en fonction de la journée et des habitudes des utilisateurs. Certains modèles peuvent par ailleurs être contrôlés à distance grâce à la domotique, ce qui est un vrai plus.
Un élément important à prendre en compte lors de l’achat d’un climatiseur réversible : faire appel à un artisan spécialisé dans l’installation de ce type d’équipement et bien respecter les réglementations en vigueur.